onec.congo@oneccongo.org +242 06-518-35-54

L’article de la Loi n° 29 - 2013 du 18 novembre 2013 portant création de l'Ordre national des experts-comptables et organisant l'exercice de la profession comptable libérale en République du Congo stipule : L'Ordre national des experts-comptables est placé sous la tutelle du ministre en charge des finances, qui est représenté par un commissaire du Gouvernement auprès des organes de l'Ordre. Les missions et le mode d'intervention du commissaire du Gouvernement auprès des organes de l'Ordre sont déterminés par décret pris en Conseil des ministres.

Monsieur Henri LOUNDOU, Administrateur en chef hors classe des services administratifs et financiers, a été nommé Commissaire du Gouvernement auprès de l’ONEC-C par décret n°2015-330 du 10 avril 2015.

Au plan communautaire, la tutelle de l'Ordre est exercée par le Conseil Permanent de la Profession Comptable (CPPC) qui veille à faire observer les mêmes usages de la profession dans les Etats de la CEMAC. Le CPPC est seul habilité à formuler les règles de déontologie applicables à l'Ordre et à établir les normes d'exercice de la profession. L'Ordre peut le saisir de toute question concernant l'exercice de la profession comptable (articles 68 à 70 de la loi n°2001-001).