onec.congo@oneccongo.org +242 06-518-35-54

FORMATION DIGITALE AU PACK PE ISA, VERSION SYSCOHADA REVISE

(Pointe-Noire, du 31 mars au 02 avril 20022)


Sous la férule de Michel Patrick Gamassa, président de l’Ordre national des experts-comptables du Congo (ONEC-C), le centre SUECO, à Pointe-Noire, a servi de cadre à une formation digitale au pack PE ISA, version Syscohada, un logiciel d’audit. Celle-ci a concerné une centaine d’experts-comptables et leurs collaborateurs. Et a été dispensée par Mme Orsie Bamokila du Cabinet GKM, M. Comlan Victor Ketevi, et M. Sylvain Mboussa, respectivement vice-président et président de la commission Normes de l’Ordre national des experts-comptables du Congo.

Cette formation a porté « sur un outil qui doit permettre aux experts-comptables du Congo de réaliser des audits qui soient conformes aux normes internationales. Cependant, il y a des prérequis. Cela ne veut pas dire qu’au Congo, on ne réalise pas des audits aux normes internationales. Il y a des cabinets qui ont les moyens de le faire. Mais d’autres n’en ont pas. Et nous sommes là, dans le cadre de cette formation, pour les accompagner à arriver à le faire», a précisé M. Sylvain Mboussa. A la fin de la formation, les participants ont exprimé leurs sentiments.

«Dans notre métier, notre pain quotidien c’est la formation. Parce que nous devons nous remettre en cause pratiquement tout le temps, parce que nous apparaissons comme des magiciens en face des opérateurs économiques. Il est hors de question que lorsqu’on vous pose une question que ce soit sur le plan comptable ou sur les nouvelles technologies et autres, que vous ne soyez pas en mesure de répondre. Nous sommes un peu l’interface entre les opérateurs économiques, les impôts, les tribunaux…Donc, forcément, nous devons être actuels. A propos du logiciel objet de notre formation, vous savez que hier, tout ce que nous faisions était manuel. Mais, aujourd’hui, nous sommes entrés dans une configuration numérique. Donc, on sort du manuel pour passer au numérique. L’importance de cette formation, c’est de nous montrer nos droits, nos obligations, et l’approche numérique que nous devons rattacher à notre métier d’auditeur financier. Pendant les trois jours, on nous a montré encore également que derrière tout ce que nous faisons, nous devons être prudents. C’est la règle d’or. C’est-à-dire expliquer aux opérateurs économiques voilà vos obligations, voilà vos droits, voilà ce que vous devez faire. Et puis, appliquer quotidiennement notre méthodologie, notre déontologie. Donc, c’est quelque chose de très important, parce qu’on ne fait pas n’importe quoi. Nous sommes régis par un droit comptable, un droit de ce métier. Alors, derrière tout ce que nous faisons, nous devons savoir que chaque fois que nous causons un tort, nous prenons un risque», a affirmé Hyppolite Quenum. Tchifani Mayiki, collaboratrice au cabinet Cacoges, a, pour sa part, déclaré: «C’était très nécessaire et très enrichissant. Nous sommes fiers que notre patron nous ait donné cette opportunité, ce privilège de participer à cette formation destinée aux experts comptables, mais à laquelle les collaborateurs ont également pris part. Cela va apporter une amélioration dans la pratique de notre profession. Avec ce que nous avons appris, il est très facile sur ce logiciel de rentrer les balances, de vérifier si elles sont équilibrées, s’il y a des anomalies, d’éditer le bilan, le compte de résultats, et le solde intermédiaire de gestion.» Michel Patrick Gamassa a également livré ses impressions : «C’est une des obligations, dans le cadre de nos activités. Nous avons l’obligation de former nos membres et aussi leurs collaborateurs pour que nous soyons en mesure de fournir des services de qualité auprès de nos clients. Nous avons mis à la disposition des membres de l’Ordre un outil qui est indispensable et est utilisé dans tout l’espace OHADA et dans l’espace CEMAC. A l’issue de cette formation, nous ne pouvons qu’être satisfaits. Vous avez bien vu que les participants ont lancé un message fort en direction de l’Ordre. Donc, nous devons être à la hauteur de leur demande, leurs exigences et leurs attentes.»

A l’issue de cette formation, le président de l’Ordre national des experts-comptables du Congo a remis des attestations aux participants.

AGENDA