Après une période difficile, avec les péripéties de la COVID-19, consacrée essentiellement aux actions de visibilité et à notre positionnement sur l’international, nous pouvons dire que la deuxième année (2021) de notre mandature est une année de la maturité, celle qui a permis le déploiement efficace des actions sur le terrain et a marqué un engagement encore plus fort vis-à-vis de nos confrères, une volonté d’innover en prenant des risques pour vous accompagner au mieux.
En 2021, nous avons arrêté dans des grandes lignes, un programme très ambitieux qui, malheureusement n’a pas connu le succès escompté au niveau de la réalisation de certaines activités, soit du fait de manque de moyen financier soit du fait des textes réglementaires qui ne sont toujours pas signés.
Nous avons prévu de recruter un expert pour la rédaction du Manuel des Opérations de l’ONEC.C. Cette activité n’a pas été réalisée par manque de financement, privant ainsi la commission Contrôle Qualité d’un outil de travail important, pour faire les descentes chez les confrères.
Par ailleurs, des actions importantes de lobbying ont été menées par les membres du Bureau du Conseil de l’Ordre en direction du Commissaire du Gouvernement, de la Commission économie et finances de l’assemblée nationale et de nos confrères, membres du Gouvernement pour la signature des textes jugés nécessaires au bon fonctionnement de la Commission Déontologie et Discipline et de la Commission Contrôle Qualité. A ce jour nous n’avons pas de retour. Cette situation perdure et rend difficile le fonctionnement de ces deux Commissions.
Au plan international l’actualité n’a pas été très dense. Nous avons répondu présent à toutes les sollicitations et à toutes les invitations, comme détaillé dans les rapports des différentes commissions.
Nous avons été en contact avec le Conseil Supérieur des Ordres de la CEMAC, la PAFA, la FIDEF, la DDPI et le CNC OHADA chaque fois que le besoin s’est manifesté.
Pour mémoire, la demande d’adhésion de notre ordre à la FIDEF s’est faite le 03 juin 2021 et a été acceptée par le Conseil d’administration de la FIDEF au mois d’octobre 2021.Pour parachever notre positionnement à l’International, nous devons maintenant mettre le cap sur l’IFAC.
Le Conseil de l’Ordre se donne un délai de quatre (04) ans pour conduire le processus devant lui permettre de faire acte de candidature pour adhérer en qualité de membre observateur.
La première action consiste à harmoniser nos textes par rapport à l’IFAC. C’est ainsi qu’une commission a été mise en place depuis la dernière assemblée générale pour revisiter le règlement intérieur. Les conclusions de ces travaux seront soumises à votre validation au plus tard à la fin du mois de février 2023.
Le site ONEC.C est prêt, il reste à désigner des confrères pour en assurer l’animation. C’est vital pour la communication de l’Ordre, dans la mesure où il doit être notre seul canal de communication officiel.
En 2021, le nombre des experts-comptables (personnes physiques) inscrits au tableau de l’ONEC-C était de cinquante et un (51). Ce nombre est passé à soixante-trois (63) inscrits en 2022. Ce chiffre est quasiment stable et démontre que les mouvements se font essentiellement en entrée, avec les Experts-comptables salariés qui ont décidé de nous rejoindre.
Les quelques sorties n’ont concerné essentiellement que les professionnels qui se trouvent en situation d’incompatibilité à la suite de leurs promotions dans les fonctions d’Etat.
Nos félicitations à tous ceux et toutes celles des nôtres qui ont été promus à de hautes charges de la République. Ces promotions génèrent un sentiment de fierté pour notre profession. Nous regrettons la quasi absence de demandes d’adhésion des jeunes diplômés à notre Ordre. Il est temps de se pencher sérieusement sur la question, l’avenir de notre profession en dépend. Nous devons mettre un accent particulier sur la formation diplômante en rendant notre métier attractif.
L’année 2023 sera l’année du renouvellement de nos instances, je souhaite vivement que nous donnions à cette occasion l’image d’un Ordre responsable.