onec.congo@oneccongo.org +242 06-518-35-54

En quoi consiste la profession d'Expert Comptable ?

Expert Comptable est à la fois un titre professionnel réglementé et un métier. Le rôle de l'Expert Comptable va bien au delà de la seule tenue des comptes et de leur certification. Favoriser le développement en apportant conseils et orientations stratégiques font parties intégrante du métier.

L'Expert Comptable peut exercer en cabinet d'expertise comptable (en société ou en libéral) ou en entreprise. En cabinet, il gère un portefeuille de plusieurs clients. En entreprise, il est intégré au service administratif et financier dont il est souvent le Directeur. Dans les deux cas, il occupe une fonction d'encadrement.

Est Expert Comptable, au sens de l'article 8 de la loi n° 2001-001, celui qui, s'inscrit au Tableau, fait profession habituelle de réviser et d'apprécier les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail. Il est également habilité à attester la régularité et la sincérité des états financiers de synthèse requis des entreprises par les dispositions législatives et réglementaires en vigueur, à exercer le mandat de commissaire aux comptes et de commissaire aux rapports.

L'Expert Comptable peut aussi tenir, organiser les comptabilités et anlayser, par les procédés de la technique comptable, la situation et le fonctionnement des entreprises sous leurs aspects économiques, informatiques, juridiques et finaciers.

Comment devenir un Expert Comptable ?

Dans l'espace CEMAC, pour exercer en tant qu'Expert Comptable, il faut être titulaire du DECOFI (Diplôme d'Expertise Comptable et Financier) ou d'un diplôme jugé équivalent comme le DEC français (Diplôme d'Expertise Comptable) et être inscrit au Tableau de l'Ordre Nationale des Experts Comptables agréés du Congo (ONEC Congo).