onec.congo@oneccongo.org +242 06-518-35-54

L'expert-comptable, conformément aux dispositifs règlementaires, celui qui, inscrit dans le tableau , fait profession habituelle de reviser, d'apprécier, de vérifier et de redresser les comptabilités des entreprises et organismes auxquels il n'est pas lié par un contrat de travail.

Il est également habilité à attester la régularité, la sincérité et l'image fidèles des états financiers de synthèse requis des entreprises par les dispositions législatives et règlementaires en vigueur.

Il est la seule habilité à exercer le mandat de Commissaire aux Comptes (CAC) et de Commissaire aux Apports. A cet effet, il évalue des entreprises en cas des fusions, scission, absorption,apport partiel d'actif et augmentation de capital.

L'expert-comptable peut aussi tenir, organiser, arrêter,surveiller, les comptabilités et analyser par les procédés de la technique comptable, la situation et le fonctionnement des entreprises sous leurs aspects économiques, organisationels, juridiques et financiers.

L'expert-comptable est égalementla seule habilité à effectuer dans le cadre d'un contrôle, les missions d'audit comptable et financier.